DAEU Panthéon Sorbonne PARIS 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Présentation et quelques conseils de l'Ancien

3 participants

Aller en bas

Présentation et quelques conseils de l'Ancien Empty Présentation et quelques conseils de l'Ancien

Message  L'ancien Dim 16 Nov - 23:06

Bonsoir,

j'emboite le pas de Prune. Je suis aussi un ancien étudiant du DAEU de l'année dernière. Je suis venu témoigner des bienfaits du DAEU lors de la réunion d'informations du 1er septembre.

J'ai repris les études à 44 ans. J'étais en contrôle continu. C'est un peu plus contraignant que d'être en examen terminal mais ç'est un vrai plus pour obtenir le diplôme. Il suffit de bien rendre les devoirs demandés à temps (cinq si mes souvenirs sont bons), et si d'aventure vous avez une mauvaise note sur un devoir, les professeurs peuvent annuler cette mauvaise note si vous en faîtes plus (6, 7...); ça vaut donc vraiment le coup de se donner un peu de mal, même avec 2 partiels et des devoirs en plus. C'est de plus un véritable entraînement en vue des examens.

Courant mars, j'ai été me renseigner auprès du SODIP, qui m'a renvoyé vers le service de validation d'acquis (19èt. à côté du bureau de M. NANTILLET). J'ai pu monter un dossier de VAE avec M. Christophe BACQUET (cbacquet@univ-paris1.fr Tél.: 01 44 07 86 79. Horaire : 9h00-12h30).

Grâce à ça, j'ai intégré directement un cursus professionnalisant sur trois ans, de la L3 jusqu'au M2. Je suis à l'UFR 4 rue des Bergers dans le 15ème, Arts plastiques et Sciences de l'art parcours "Métiers des arts et de la culture".

Je ne saurais trop conseiller, pour ceux qui se sentent concernés, de s'y prendre dès maintenant. Que ce soit pour une validation ou juste des renseignements. C'est du temps de gagner.

Je tiens aussi à vous confirmer la qualité de l'enseignement reçu en DAEU. Je peux suivre sans problèmes. Je redis ce que je vous avais dit le 1er septembre, si vous écoutez bien les conseils des professeurs et suivez à la lettre les méthodes qu'ils vous donnent, vous n'aurez aucun problème pour réussir vos études. Servez-vous de vos notes de cours pour argumenter, les profs adorent !

Les professeurs sont vraiment conscient que vous êtes en reprise d'études et ils font tout pour que vous réussissiez.

Je suis disponible pour répondre à vos questions. Nous essayerons de répondre le plus vite possible et le mieux possible.

Bonne chance pour vos études, et ne relachez pas votre effort. Traditionnellement, il y a un coup de mou avant Noël et juste après les premiers partiels. Keep going.

Si j'y suis arrivé, vous aussi.

Bien cordialement,

François LEGRAND

L'ancien
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques conseils de l'Ancien Empty Merci l'ancien ^^

Message  Moss Lun 17 Nov - 2:10

C'est gentil si j'ai besoin d'aide je ferai un saut sur le forum encore merci CiaO

Moss

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques conseils de l'Ancien Empty Re: Présentation et quelques conseils de l'Ancien

Message  Zambla Lun 17 Nov - 13:02

Salut l'ancien, moi c'est Zambla, 28 ans (presque 29ans). Je me souviens de toi à la réunion d'information j'y étais. J'ai passé les tests dans la foulée et j'ai été pris en DAEU sans cours de soutiens, j'étais quand même content car je n'aurai pas pu caser les cours, bref...
Pour le moment tous se passe bien pour moi, faut se remettre dans la "réflexion" scolaire, surtout pour le français, mais une fois dépassé ça, ça roule relativement bien. Pour les Profs j'ai Lamalle en Français, Théry en Anglais, Barbacci en Culture G et Buisson en Histoire de l' Art. Je souhaite continuer en droit l'année prochaine et essayer d'obtenir une place dans le double cursus droit Français-Americain. D'ailleurs si prune à des infos là-dessus je suis preneur.

@+
Zambla

Zambla

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques conseils de l'Ancien Empty Histoire de l'art avec Buisson

Message  L'ancien Mar 18 Nov - 1:32

Salut Zembla,

j'avais Jérôme BUISSON l'année dernière. Extraordinaire. Ce type m'a donné des clefs pour pénétrer un monde merveilleux, celui de l'art. C'est un super pédagoque, érudit et super sympa. Il chambre juste ce qu'il faut, pas méchamment. Il est drôle. Mais faut être sérieux dans le boulot.

Je constate tous les jours à quel point j'ai eu de la chance de l'avoir. Tu vas recevoir un enseignement de haut niveau. Quand vous allez aborder le commentaire d'image, il va vous donnez une méthode. Suis-là et tu n'auras pas de problèmes. Il nous l'avait filé un peu tard après Noël mais ça l'avait fait quand même.

Je n'avais jamais fait histoire de l'art. Est-ce que tu en as déjà fait ? J'étais un peu inquiet mais j'ai super percuté dans cette matière. Je me suis découvert une sensibilité et surtout une capacité à parler d'art dont je ne me serais jamais senti capable. Encore une fois, il faut faire confiance et suivre les méthodes.

Un jour, après les premiers partiels, il nous avait dit qu'il fallait lâcher la méthode. Que ça convenait bien pour la renaissance par exemple, mais que quand on aborderait le cubisme, ça ne serait plus utile. On aurait toujours les bases bien sûr mais il faudrait se lâcher quoi, exprimer notre propre sensiblité avec notre personnalité et nos mots; génial ça a été comme sauter du plongeoir de cinq mètres. Un pied pas possible.

Aujourd'hui je constate à quel point je ne suis pas largué dans mes études. Il travaille beaucoup avec une fille qui s'appelle Payas de Massias de Bone. Elle l'aide en dirigeant des TD en plus des cours officiels le samedi matin, entre 9h et 12h. Bien sûr ce n'est pas obligatoire mais c'est super utile pour comprendre comment faire des commentaires d'images. Elle explique comment formuler etc., elle permet de mettre en pratique les cours théoriques. Je ne saurais trop te conseiller de les suivre si elle est toujours là.

Je passerai assister un samedi matin assister à un cours pour le plaisir. Je n'ai pas eu les autres profs, je ne les connais pas.

Bon ben voilà. N'hésite pas à faire passer le message à tes camarades que ce forum existe. On essayera au maximun de vous faire profiter de notre expérience. N'hésite pas à demander quoi que ce soit, même si ça semble rien.

Cordialement

L'ancien

L'ancien
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et quelques conseils de l'Ancien Empty Re: Présentation et quelques conseils de l'Ancien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum